Catégories
B2 - Articles de recherche

Pourquoi là ; Les choix des destinations pour les migrants.

La migration est l’un des sujet les plus controversées au presque tout élection en Europe. Les migrant qui arrivent en Europe ont souvent des raisons pour lesquelles ils migrent. Ces peuvent être la guerre dans leur propre pays, parce qu’ils échappent une dictature brutale, ou pour des raisons économique. Cette essai ne regarderai pas à ces raisons. Nous examinerons plutôt les raisons pour lesquelles les pays d’Europe sont attractifs en tant que destinations de migration, et pourquoi certains pays sont plus populaires que d’autres. Répondant à question ; Qu’est-ce qui rend un pays attractif en tant que destination de migration ? Je regarderai aux les raisons économique, démographique et politique.

Les raisons économqiue

Tout d’abord nous devons établir que le choix de migrer ou pas, est une décision très privé. Il y a une quantité sans fin, de raisons pour lesquelles les migrants peuvent migrer. Le théorie néo-classique dans l’étude de la migration, suppose des motifs rational. Les migrants font une choix basé sur les motifs souvent économique. Lorsque la prospérité économique est élevée, un pays devient une destination attrayante pour l’immigration (De Haas, 2010). Cette argument est également soutenu par la recherche statistique. un groupe de scientifiques allemands a mené des recherches sur ce qui rend les villes attrayantes pour les migrations. Ils ont trouvé que les facteurs économique sont les plus essentiels (Buch et al, 2013).

la relation entre le développement et la migration. Source: Brzokowski, 2012

Surtout pour les migrants des pays en développement, le facteur économique est crucial. Grâce à leur travail dans leur nouveau pays, ils peuvent souvent envoyer des fonds à leur pays d’origine et à leur famille (ILO, 2024). ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que les difficultés économiques sont souvent à l’origine du fait que les gens quittent leur pays d’origine. Cela confirme l’importance de l’économie.

Les raisons démographique..

Bien que le fait que les aspects économiques sont très essentiels, la démographie joue également un rôle majeur. Nous ne pensons pas souvent à la démographie, mais elle joue un rôle plus central dans nos vies que nous ne le pensons. C’est également le cas en migration. Lorsqu’une population augmente, cela conduit généralement à une forte émigration (Hatton&Williamson, 2002). Ces migrants doivent aller quelque part, et ce sont généralement des pays où la population qui croît moins rapidement ou diminue. Les pays d’Europe de l’Ouest dans les années 1950 et 1960, pendant le baby-boom, sont un bon exemple. Bon nombre de ces baby-boomers ont émigré de l’Europe de l’Ouest vers des pays comme la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Australie ou les États-Unis (Gill, 2020).

Les raisons politique.

D’autre part, la situation politique joue une rôle aussi. Si un pays a une politique qui est accueillante pour les migrants, il vient plus des migrants. Malgré il n’y a pas une relation directe, entre une politique qui favorise les migrants, Il y a une relation indirecte. Si un pays est favorable à la migration, le gouvernement mènera des politiques qui attirent spécifiquement les migrants (Czaika&De Haas, 2013). De plus, s’il y a déjà une diaspora importante d’un certain pays d’origine dans un pays d’accueil, cela prédit souvent plus de migration entre ces pays. Les migrants rejoignent la famille, ou se sentent tout simplement plus bienvenus dans ce pays (Bailey et al, 2021).

Conclusion.

Les raisons pour lesquelles les migrants choisissent un certain pays pour émigrer sont diverses, mais semblent largement en ligne avec les trois aspects que nous avons couverts dans cet essai. la littérature existante montre que l’aspect économique est le plus décisif mais que les deux autres jouent également un rôle significatif. Il n’y a pas eu de recherche qui ait vraiment examiné cette question de façon générale. La plupart de la littérature est très spécifique à un certain pays, région ou autre entité politique. Par conséquent, il est possible de faire plus de recherches sur cette question de façon plus générale.

Bibliographie

Bailey, A. J., Massey, D. S., Arango, J., Hugo, G., Kouaouci, A., Pellegrino, A., & Taylor, J. E. (2001). Worlds in Motion: Understanding international migration at the end of the Millennium. Economic Geography, 77(3), 312. https://doi.org/10.2307/3594080

Brzokowski, J. (2012). International migration and economic development. Etudos Avacaos, 26(75), 137–156.

Buch, T., Hamann, S., Niebuhr, A., & Rossen, A. (2013). What makes cities attractive? The determinants of urban labour migration in Germany. Urban Studies, 51(9), 1960–1978. https://doi.org/10.1177/0042098013499796

Czaika, M., & De Haas, H. (2013). The effectiveness of immigration policies. Population and Development Review, 39(3), 487–508. https://doi.org/10.1111/j.1728-4457.2013.00613.x

De Haas, H. (2010). Migration and Development: A Theoretical perspective. ˜the œInternational Migration Review/International Migration Review, 44(1), 227–264. https://doi.org/10.1111/j.1747-7379.2009.00804.x

Gill, G. (2020). The Unsettling of Europe. The Great Migration, 1945 to the present. Australian Journal of Politics & History/Australian Journal of Politics and History, 66(1), 171. https://doi.org/10.1111/ajph.12655

Hatton, T. J., & Williamson, J. G. (2002). What fundamentals drive world migration? https://doi.org/10.3386/w9159

Qu’est-ce qui pousse les jeunes à migrer? (2024, février 1). International Labour Organization. https://www.ilo.org/fr/resource/article/quest-ce-qui-pousse-les-jeunes-migrer



Citer ce billet
rdijkstra (2024, 8 mai). Pourquoi là ; Les choix des destinations pour les migrants. RUGFLEC1. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nmm

5 réponses sur « Pourquoi là ; Les choix des destinations pour les migrants. »

Très bonne analyse, tu offres une perspective nouvelle et informée qui justifie le choix d’un pays particulier pour l’immigration. Je trouve que les facteurs économiques, démographiques et politiques sont vraiment nécessaires pour comprendre les flux de personnes entre les pays.

J’ai l’impression de lire un article d’un magazine d’économie mondiale. Le meilleur recherche et les faits. De plus, l’image des relations est très informative.

Un sujet très pertinent dans la politique néerlandaise. Belle structure de l’article. Attention cependant aux majuscules ! Bien fait Ronnie.

Votre essai est bien construit, j’aime le fait que vous mentionniez également des motifs historiques ! Votre conclusion mentionne clairement tout ce que vous avez pris en compte dans la dissertation. Bien fait!

Cet article est une très bonne analyse de la migration. J’ai apprécié la façon dont vous avez analysé les aspects économiques, démographiques et politiques! Vos conclusions sont claires!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search